BLOGUE de#SavourezLePleinAirTPRT

Sortez les napperons et les collations : C'est le temps d'un Pique-Nique!

Mise à jour : 5 octobre 2020
 

Nous avons été très choyés par la température cette saison malgré la pandémie et nous avons quelques idées pour vous faire profiter de l’extérieur et des produits locaux tout en respectant la distanciation sociale : les piques-niques! Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, voici les meilleurs endroits pour un pique-niquer dans Prescott-Russell.

L’Île du Chenail est sans aucun doute un incontournable. Située en bordure de la rivière des Outaouais, vous y trouverez un magnifique paysage, des tables aménagées pour les visiteurs, un stationnement gratuit ainsi que l’exposition extérieure Recycl’art du Centre Culturel Le Chenail tout juste à côté. 

Un peu plus à l'est, c'est la Ferme L'Artisan qui vous offre l'expérience pique-nique pour ce weekend seulement dans leur magnifique verger. Depêchez-vous!

Randonnées pédestres et pique-nique est aussi une belle combinaison que vous pouvez planifier au Parc provincial Voyageur de Chute-à-Blondeau. Des admissions journalières sont possibles ou même encore d’y camper pour la nuit. Cependant, le parc a un nombre maximum de personnes qui sont autorisées par jour sur le site. Nous vous invitons donc à visiter leur page Facebook avant de vous déplacer afin de vous assurer que le nombre maximal n’a pas été atteint. Bonne rando!

Le parc Jessup Falls : le paysage féerique des pêcheurs. Accessible via l’autoroute 17 entre Alfred et Rockland, vous y trouverez verdure, tables, toilettes accessibles, stationnement gratuit et même un petit coin pour pêcher. Profitez-en également pour faire un arrêt au Café sur la Rive pour un agrémenter votre pique-nique. 

Avec une vue impressionnante encore une fois sur la rivière des Outaouais, le Parc du Moulin de Rockland vaut le détour. Facile d’accès via l’autoroute 17, cet endroit paisible et relaxant est l’arrêt parfait pour profiter d’un petit moment de détente avec un panorama splendide. 

Sur ce, laissez-nous savoir que vous êtes de passage dans nos parcs sur nos réseaux sociaux avec notre hashtag pref #SavourezLePleinAir. Bonne route et bon pique-nique!

VISITER PRESCOTT-RUSSELL DANS LE CONTEXTE ACTUEL : ON RÉPONDS À VOS QUESTIONS

Mise à jour : 30 septembre 2020

Vous avez envie de venir visiter notre belle région d’ici les prochaines semaines ou pour des vacances durant l’été, voici des informations qui vous seront utiles.


Je n’habites pas Prescott-Russell, est-ce que je peux m’y rendre quand même?

Oui, vous pouvez venir nous visiter!

Veuillez noter que les déplacements entre provinces ne sont pas interdits, mais pas recommandés. Cependant, si vous êtes un résident ontarien, il n’est pas interdit de venir visiter notre région.  Nous recommandons aux touristes de le faire avec prudence et de prendre les précautions nécessaires pour minimiser la transmission du virus. 

Je souhaite faire du camping. Est-ce que les campings sont ouverts?

Oui, nos campings ont fait leur ouverture le 16 mai dernier pour les saisonniers et depuis le 12 juin, certains sont ouverts au public.

Le 12 juin, les campings privés et les parcs provinciaux ont eu l’autorisation du gouvernement d’ouvrir leurs portes aux gens qui ne sont pas saisonniers. Certains campings décident toutefois de garder toute endroit public fermé, comme les piscines, les plages, toilettes publiques, les jeux pour enfants. Informez vous avant votre départ et faites vos réservations. 

Je suis passionné du golf. Est-ce que je peux venir jouer dans Prescott-Russell?

Oui, avec certaines mesures.

Les golfeurs doivent réserver d’avance et ne peuvent pas arriver plus de 30 minutes à l’avance. C’est un maximum de 4 personnes et les gens doivent garder une distance de 2 mètres.

Je souhaite visiter des amis et de la famille qui demeurent dans Prescott-Russell. Est-ce possible?

Oui, vous pouvez les visiter.

Le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé qu’en date du 17 juillet, la limite pour les rassemblements intérieurs passe à un maximum de 50 personnes et la limite pour les rassemblements extérieurs passe à un maximum de 100 personnes à condition de respecter la distanciation sociale. 

Je prévois voyager dans la région de Prescott-Russell. Est-ce que les restaurants seront ouverts ? 

Oui en date du 12 juin mais à l’extérieur seulement.

Que ce soit pour prendre une bière ou pour déguster de bons produits locaux, les gens pourront profiter des terrasses seulement. Plusieurs restaurants ouverts à l’année ont mis en place des services de livraison et de plats pour emporter depuis mars. 

Les établissements doivent prendre des mesures appropriées pour assurer une distance d’au moins deux mètres entre les clients de différentes tables, à moins que celles-ci ne soient séparées par des barrières en plexiglas ou d’autres barrières imperméables. 

En date du 25 septembre, les restaurants ne peuvent plus servir d'alcool dépassé 11h.Les restaurants et boîtes de nuit doivent fermer à minuit et être fermé jusqu'à 5h le lendemain matin.

Je désire visiter le Parc Provincial Voyageur. Est-ce possible?

Oui.

L’accès aux plages a été permis en date du 12 juin, alors que l’entretien et les analyses d’eau sont terminés. À partir du 15 juin, les campeurs déjà inscrits au Programme de camping saisonnier de Parcs Ontario ont eu accès à leurs emplacements dans la majorité des parcs participants.

À partir du 22 juin, ils commenceront progressivement à ouvrir des terrains de camping ainsi que d’autres installations et services, notamment l’accès aux toilettes, à l’eau potable et aux stations sanitaires pour les roulottes. Le reste du camping en arrière-pays sera également disponible dans tous les parcs provinciaux et réserves de conservation.

Il est également prévu d’ouvrir progressivement les hébergements avec toiture, les magasins des parcs et les services de locations, les centres d’accueil et les terrains de jeux et de sports, lorsqu’il sera possible de le faire.

Les installations comme les douches, les buanderies, les emplacements de camping de groupe, la location d’abris de pique-nique et les piscines demeureront fermées pour la saison.

Je désire visiter Prescott-Russell cet été. Est-ce que les attraits et activités seront ouverts?

Oui, pour plusieurs d’entre eux.

Suite aux annonces du gouvernement de l’Ontario la semaine dernière en date du 12 juin, la plupart des attraits touristiques pourront ouvrir leurs portes aux touristes. Voici la liste des attraits touristiques qui sont ouverts dans la région de Prescott-Russell; les zoos, les galeries d’arts, les vignobles, les jardins, les mini-golf, les artisans transformateurs, les fermes agrotouristiques, les parcs provinciaux et les activités de plein air.

Les sentiers de la Forêt Larose sont maintenant ouverts au public depuis le 16 mai. Les sentiers pédestres ainsi que les sentiers de VTT, de moto et d’équitation, seront tous disponibles. Pour l’instant, seuls les sentiers accessibles à partir des stationnement P1 et P7 (sans le secteur de Limoges) sont ouverts, donc veuillez vous informer avant de vous y rendre.

Les piscines intérieures, les piscines extérieurs et les plages publics ont également eu l’autorisation d’ouvrir à compter du 12 juin. Pour l’instant les parcs aquatiques, les piscines à vagues et les glissades d’eau n’ont pas eu l’autorisation d’ouvrir.

Certaines entreprises pourraient malheureusement décider de fermer leurs portes pour la saison ou diminuer leurs services afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Nous vous recommandons fortement de contacter l’entreprise en question avant de vous déplacer.

J’aimerais utiliser le Sentier récréatif de Prescott-Russell. Est-il ouvert présentement? 

Oui.

Les Comtés unis de Prescott et Russell ont annoncé la réouverture des stationnements de Sentier récréatif de Prescott-Russell a partir du vendredi 22 mai. Nous demandons aux gens qui veulent l’utiliser de bien vouloir respecter les consignes de santé concernant la distanciation physique requise durant cette pandémie.  

Est-ce que le circuit Popsilo est ouvert?

Oui.

Le circuit est ouvert depuis le 3 juillet. Il est important de suivre les mesures sanitaires en place, c’est-à-dire de garder 2 mètres de distance et de se désinfecter les mains.

Nous vous recommandons aussi de visiter leur site web pour déterminer les heures d’ouvertures de chacun des silos. Si l’entreprise n’est pas ouverte, vous pouvez quand même effectuer le trajet et de regarder les silos de votre voiture.

Je désire visiter Prescott-Russell cet été. Dois-je faire des réservations?

Oui, les réservations sont fortement recommandées.

Dans le contexte actuel,  nous vous recommandons de faire des réservations avant de vous déplacer. Que ce soit pour une activité spécifique, manger au restaurant ou un hébergement, il est préférable de faire une réservation. 

Je voudrais venir dans Prescott-Russell, mais je n’ai pas d’auto. Est-ce qu’il y a d’autres moyens de transport disponibles?

Oui, avec certaines mesures.

Il est possible pour les voyageurs de louer les autobus de 417 Bus Line LTD., mais en respectant les mesures émises par la santé publique. Dans les autobus, les gens doivent garder une distance de 2 mètres.  

Le service de transport en commun PR Transpo est maintenant actif avec des mesures en place.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1.800.361.7439 ou par courriel à info@tprt.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre du lundi au vendredi. À bientôt!

Halloween POUR TOUS

Publié:  25 octobre 2019

L’Halloween approche à grands pas et nous avons tous cette question en tête : quel sera mon costume cette année ? Une fois le costume le plus original choisi, que ce soit un vampire, une souris une sirène, on doit soigneusement choisir où l’on passera la soirée de l’Halloween ! Voici quelques idées qui plairont à tous !

Pour les plus courageux !
 
Les 25 et 26 octobre, un labyrinthe hanté vous attend chez Ouimet Farms Adventure! Échappez aux monstres, tout en essayant de trouver la sortie du labyrinthe… Ça donne froid dans le dos !
 
L’Ancienne Prison de l’Orignal deviendra hantée pour l’Halloween ! Parcourez les cellules de la célèbre prison en prêtant bien attention : vous y apercevrez peut-être le fantôme mécontent d’anciens prisonniers…..
 
Pour les plus prudents !
 

La Maison Tucker vous offre de passer votre fête d’Halloween chez eux! Le 26 octobre prochain, vous passerez la nuit à la première fête d’Halloween de la Maison Tucker : jeux, concours de costumes, une tombola, hors d’oeuvres et plus encore!

La Ville de Hawkesbury prends part aux festivités d’Halloween et la rue principale sera fermée le 1er novembre de 16 h à 20h et les commerces offriront des bonbons à tous les petits monstres qui viendront se balader déguisés! À ne pas manquer!

L’équipe de Tourisme Prescott-Russell vous souhaite un joyeux Halloween !


Une expérience culinaire dans Prescott-Russell

Publié:  15 août 2019

Bien sûr, Prescott-Russell regorge d’activités, mais notre magnifique région saura satisfaire les fins gourmets et les bonnes fourchettes! Des pizzas aux burgers à des plats avec des noms que nous pouvons à peine prononcer, vous serez certains d’en avoir pour votre argent et à votre faim !
Nous avons choisi de vous présenter ces trois recettes pour vous initier à l’esprit culinaire dans Prescott-Russell!
  1. Parfait pour les visiteurs qui s’adonnent à l’auto-cueillette, puisque c’est bel et bien la saison! Dumplings aux framboises et bleuets est la recette pour vous! Visiter ce lien pour voir la recette complète.
  2. Nachos aux tomates grillées sur le barbecue! Dois-je être plus clair, ou si vous avez déjà l’eau à la bouche? La recette est ici.
  3. Amateur de pâtes? Voici la recette parfaite : pâtes aux tomates et aux poivrons de serre; quel régal, en perspective! Le guide complet ici!
Vous cherchez des endroits pour acheter vos ingrédients ou même des mets et plats ? Prescott-Russell en compte plusieurs, mais voici nos coups de cœur!
N’oubliez pas de visiter nos microbrasseries pour avoir un bon rafraîchissement avec votre succulent souper ! Quoi de mieux qu’une bonne bière avec votre repas !

La saison d’auto-cueillette est commencée !

Publié:  18 juillet 2019

C’est le moment tant attendu de l’année: l’auto-cueillette vient de débuter ! Quoi de plus plaisant que de passer une belle journée au soleil à cueillir des fruits ou des légumes, pour ensuite revenir chez soi et cuisiner un plat délicieux à partir de ceux-ci ? Voici les trois endroits incontournables qui vous donnent la chance de pouvoir récolter une grande variété d’aliments, tous différents les uns des autres

La ferme Proulx Maple & Berry Farm

Vous avez envie de faire une bonne tarte aux fraises ou aux framboises maison ? C’est à la Ferme Proulx Maple & Berry Farm qu’il faut aller vous en procurer les ingrédients ! Retroussez vos manches et venez cueillir ces petits fruits en famille, entre amis ou, même, seul, afin de passer du bon temps. Cette ferme a également du maïs sucré, du miel et des légumes de jardin; que demander de mieux ? Gardez-vous un peu de temps pour finir la journée en passant par leur kiosque rempli de délicieux produits

La Ferme les Fruits du Poirier

Vous adorez la confiture ? Sur les rôties, sur les crêpes, un peu partout ? Cet endroit est fait pour vous. à la Ferme les Fruits du Poirier, vous pouvez cueillir vos propres fruits et, ensuite, en faire de la confiture sur place, dans la toute nouvelle cuisine commerciale. C’est tout simplement génial ! La ferme familiale vous donne la chance de goûter à des fruits hors du commun, tels que les framboises noires, les gadelles, les groseilles, les baies d’amélanchier, ainsi que leur classique, les camerises

Vergers Villeneuve & Blueberry Farm

Saviez-vous que le bleuet a de nombreuses vertus en ce qui a trait à la santé ? C’est aux Vergers Villeneuve & Blueberry Farm qu’il faut aller en chercher ! Ils sont frais, juteux et sucrés. Ils sont parfaits pour les recettes et encore plus délicieux quand ils ont été cueillis de vos propres mains !

Ils sont prêts à vous (ac)cueillir !

CHEERS!

Publié:  6 juillet 2019

I
l fait beau, Il fait chaud! Ça me donne soif; et vous? Je crois qu’il est temps que vous preniez part à l’un de nos meilleurs circuits, soit les microbrasseries de Prescott-Russell! En effet, c’est en plein chez nous, dans Prescott-Russell que vous pouvez vous régaler avec nos bières uniques et toutes plus savoureuses et rafraîchissantes les unes que les autres !  


Tuque de Broue, dont le propriétaire est charismatique et à votre écoute, vous ravira, non seulement pour son excellente bière, mais aussi pour en apprendre davantage quant au processus de production ! Arrêtez-vous donc à Embrun, que ce soit pour sa fameuse Tuque Dorée, pour sa Barbe Blanche ou pour la Cavalerie d’houblons, elles envoûteront tout simplement votre palais. Vous planifiez un mariage ? Faite le chez Tuque de Broue ! Vous cherchez un endroit pour un BBQ et déguster une bonne bière froide ? C’est chez Tuque de Broue que ça se passe ! Croyez-nous, vous ne repartirez pas les mains vides !

Étienne Brûlé, un pub situé au cœur d’Embrun, vous offre des bières certifiées biologiques et locales, à raison de neuf options ! Non seulement serez-vous satisfait quant à la limpidité dans toutes ses couleurs, mais on vous y offre aussi d’excellents plats et les viandes fumées qui font sa renommée. Nous vous recommandons les nachos et les ailes de poulet. Soirée entre amis ? Repas d’affaires? Ou simplement pour une visite de la microbrasserie? Tout sera à la hauteur de vos attentes… et au-delà ! 

Saviez-vous que Cassel Brewery a une nouvelle demeure ? Maintenant un pub restaurant et bière, Cassel vous offre des bières et des plats pour faire de votre sortie un événement mémorable ! Les groupes de quatre ont même droit à une tournée, à condition de réserver, pour en apprendre davantage au sujet de son histoire fascinante! Montez à bord du train Cassel pour une balade sensationnelle !  

Beau’s est maintenant disponible à travers le Canada, et nous en sommes très fiers. De la bière, du vin, un podcast ou un blog ? Beau’s possède l’arsenal complet ! Situé dans la région de Vankleek Hill, le creuset agricole de la région, tout, chez Beau’s évoque le plaisir de la récolte. Depuis 2006, Beau’s vous offre des bières alléchantes ! Ouvert tous les jours, donc allez-y quand bon vous semble !
 
En somme, vous en avez pour des heures à déguster le nectar de Prescott-Russell ! N’oubliez pas de visiter la fromagerie St-Albert, lorsque vous serez dans le coin de Tuque de broue, d’Étienne Brûlé ou de Cassel, pour un bon combo bière et fromage. Lorsque vous serez chez Beau’s, n’oubliez pas de visiter le marché champêtre de Vankleek Hill. Dans Prescott-Russell, on cultive la bonne chair et la bonne bière !

FESTIVAL DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS 2019

Publié:  25 juin 2019

Venez vous laisser éclabousser au Festival de la rivière des Outaouais du 28 au 30 juin, à Rockland, dans le Parc Du Moulin. Les activités au programme sont des plus variées, des plus inclusives et des plus dynamiques: cinéma sous les étoiles, jardin de bières, zone d’amusement jeunesse incluant des structures gonflables, exposition d’oeuvres d’art de l’association des artistes, spectacles professionnels de sports nautiques incluant le ski nautique, le spectacle scientifique comique: Le feu et l’eau, l’expo de voitures, des essais de pédalo et kayak, et finalement un spectacle pour enfants Dr. Bone. 

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir davantage sur la programmation associée au village en question.

Image
Image
icone_telecharger.png

Gratuit

Télécharger gratuitement le Guide des visiteurs 2020, la carte vélo ou l'application Ride with GPS

Image
Image

Infolettre

Soyez les premiers informés!